Programme des cours
Masterclass Design Binding
Lieu du cours Ascona
Ce cours offre une introduction complète à l'art de la fabrication et de la conception d’une reliure française traditionnelle. Le corps d’ouvrage est monté sur onglet et cousu sur fils de chanvre. Le cuir de Box Calf servira de couvrure et les gardes seront une combinaison élégante de cuir et de daim.
Le cours met également l'accent sur le développement d'un concept de design personnel. Pour cela, des outils spéciaux et des gabarits en plexiglas sont utilisés pour créer des incrustations artistiques en cuir.
Ce cours est conçu comme une immersion intensive dans le monde de la reliure d’art et offre une exploration approfondie des techniques traditionnelles et modernes.
Porte-documents & Co
Lieu du cours Ascona
Ce cours propose une initiation progressive aux bases de la reliure artisanale, dans une atmosphère détendue et conviviale.
Les participants découvriront le travail du papier, du carton, de la toile et de la colle à travers plusieurs réalisations: une élégante chemise de conférence avec bloc-notes, un porte-documents simple à fermeture élastique, un porte-documents classique à rabats, ainsi qu’un classeur à anneaux muni d’un mécanisme, idéal comme organiseur personnel, livre de recettes ou cadeau.
En plus de l’introduction aux matériaux et aux outils du relieur, le cours met l’accent sur la créativité et le plaisir du travail en petit groupe, avec un accompagnement individualisé.
Chaque participant crée ainsi des pièces uniques, où la fonctionnalité s’allie à la beauté du geste et à la précision du savoir-faire artisanal.
Carnet de croquis ou de notes - reliure artisanale traditionnelle
Lieu du cours Zurich
Ce cours rend hommage à l’art traditionnel de la reliure. Grâce à des techniques classiques et à l’usage d’outils artisanaux, les participants réalisent un carnet de croquis ou un cahier de notes avec des matériaux de haute qualité – dont de splendides papiers fantaisies venus du monde entier.
L’atelier met l’accent sur le geste conscient : étape après étape, le livre est monté, cousu, encollé puis habillé. Il en résulte une pièce unique, reflet du soin et de l’esthétique de la reliure traditionnelle.
Ce cours s’adresse à toutes les personnes curieuses de découvrir cet ancien savoir-faire et d’affiner leur sens du matériau, de la forme et de la fonction, sans qu’aucune expérience préalable.
Relier son propre livre de A à Z
Lieu du cours Ascona
Avez-vous souvent rêvé d’envisager de relier votre livre? En trois journées passionnantes, vous apprendrez les bases de la reliure et vous réaliserez votre rêve du livre personnel de A à Z. Du choix du papier au pliage des pages et à la reliure du dos du livre.
Okonomiyaki - Livre d'artiste
Lieu du cours Ascona
Ce cours est consacré à la création d’un livre d’artiste inspiré de fragments de texte de l’auteure japonaise Yoko Tawada.
Le titre Okonomiyaki – «faire griller à son goût» – renvoie à un plat traditionnel japonais auquel Tawada a consacré un texte bilingue:
«La seiche se dit IKA en japonais, IKA signifie aussi étrangeté.»
À partir du motif abstrait de cette crêpe japonaise, les participants réaliseront de simples dessins et des peintures par gouttage, disposeront les quinze fragments poétiques de Tawada et concevront un livre d’artiste cohérent dans sa forme et son contenu.
L’objectif: créer un ouvrage construit de l’intérieur vers l’extérieur, puis le relier avec soin à l’aide de papiers variés.
Le cours se clôturera par un dîner convivial autour d’Okonomiyaki préparés ensemble.
Des notions de base en conception graphique ou en reliure sont bienvenues mais non indispensables.
Étui et boîte pour stylos – avec fermeture
Lieu du cours Zurich
Ce cours invite à réaliser un étui ou une boîte à stylos à la fois pratique et élégant, doté d’une fermeture magnétique ou d’un bouton-pression – parfait pour le bureau comme pour les déplacements.
La fabrication est expliquée pas à pas: découpe, montage, habillage et finitions.
Une sélection de matériaux raffinés est proposée pour l’extérieur et la doublure, à combiner librement selon ses goûts.
Le cours permet de découvrir les gestes traditionnels du relieur et s’adresse à toutes celles et ceux qui apprécient le travail précis du papier et des tissus de reliure.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire: seule la curiosité et le plaisir du faire-main!
Objets en papier
Lieu du cours Ascona
À partir d’une simple feuille de papier, mille formes peuvent naître: un pli, une coupe, une rainure – et déjà surgit un volume.
Ce cours révèle la richesse du papier, matériau humble et pourtant d’une inventivité infinie.
Par pliage, découpe ou incision, les participants transforment des surfaces géométriques en sphères, étoiles, polyèdres, ou encore en boules pliées, structures leporello et nid d’abeille.
Munis d’une règle, d’un plioir, de ciseaux et d’un soupçon de colle, ils découvrent un univers où géométrie et poésie se rejoignent.
Chaque technique est expérimentée, approfondie selon la curiosité de chacun, pour que naissent des objets légers, ingénieux et pleinement personnels.
Reliure ouverte en placage de bois
Lieu du cours Ascona
Cet atelier initie à une méthode novatrice de travail du placage de bois, conçue pour en faciliter l’usage comme matériau de couverture.
Les participants réalisent une reliure ouverte à couture apparente: dos en cuir souple, plats recouverts de placage de bois, coiffes en soie faites main, dos subtilement embossé et tranches colorées à la peinture acrylique.
Le résultat: un livre élégant et contemporain, alliant la noblesse du bois à la souplesse du cuir avec l’exigence d’un savoir-faire artisanal.
Doublures en cuir
Lieu du cours Ascona
Cet atelier présente une technique contemporaine de doublures en cuir, pensée pour permettre la réalisation fluide de motifs complexes.
Après une introduction aux bases techniques, les participants expérimentent la méthode sur de petites cartes-échantillons (format A6) avant de concevoir une reliure en plein cuir décorée de leurs propres incrustations.
Une expérience préalable peut être utile, mais n’est pas indispensable: l’objectif est d’explorer le cuir comme matière vivante et expressive, entre précision et créativité.
Fermoirs de livres – fonction et fabrication
Lieu du cours Zurich
Depuis le haut Moyen Âge, le fermoir constitue un élément essentiel du livre.
Ce cours lui redonne toute sa place: les participants y apprennent les bases du travail du métal, mises immédiatement en pratique dans la fabrication de fermoirs inspirés de modèles historiques.
À l’aide du limage, du perçage et du cintrage de plaques de laiton, chacun crée des systèmes de fermeture simples, avec ou sans ornement.
Le cours offre une approche concrète et artisanale, permettant d’expérimenter différents outils et gestes de la métallurgie du livre.
Il s’adresse à toutes les relieuses, relieurs, restauratrices et restaurateurs intéressés par les techniques anciennes et par la beauté du travail manuel sur le métal.
Mini-livres
Lieu du cours Ascona
Ce cours est dédié à l’art minutieux des mini-livres. Sous leur format réduit se cache un véritable défi technique : précision du geste, adaptation des outils et équilibre des proportions. Les participants découvrent et mettent en pratique diverses techniques : reliure tout papier, demi-cuir, plein cuir ou parchemin. Un atelier pour explorer la délicatesse du petit format, et sur l’adaptation des matériaux et outils aux dimensions miniatures.
Boîtes et conditionnements de conservation
Lieu du cours Ascona
Le cours a l'objectif de donner aux participants les connaissances en cartonnage nécessaires pour projeter et réaliser des boîtes et supports pour livres, documents et petits objets. Les participants pourront réaliser différents modèles et apprendre à concevoir des conditionnements sur mesure avec divers matériaux, des plus légers au carton doublé, en choisissant selon l'objet et l'usage: de la conservation pérenne au transport et exposition.
Reliure en parchemin
Lieu du cours Ascona
Ce stage offre l’occasion d’approfondir la pratique du parchemin et de perfectionner les gestes du relieur traditionnel.
Inspirée de la reliure à la française, la méthode consiste à façonner, en six jours, une reliure directement montée sur le bloc du livre.
Le corps d’ouvrage est pressé à 90°, puis les plats plats sont appliqués, le parchemin est travaillé puis plié et rembordé: chaque étape est exécutée à la main, les finitions au tesson de verre selon la technique ancienne.
Pendant le séchage, chaque participant réalise une étiquette personnalisée.
Le cours s’adresse à celles et ceux qui possèdent déjà des bases solides et souhaitent explorer les subtilités de ce matériau vivant et subtile.
Reliure en cartonnage de luxe
Lieu du cours Ascona
Ce stage de quatre jours explore deux variantes du cartonnage de luxe: une reliure ornée de bandes de cuir en tête et en pied, une version à coiffe renforcée et coins dissimulés.
On y aborde également la coloration des tranches et la composition du titre, afin de magnifier le papier fantaisie choisi.
Le cours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent affiner leur pratique du travail du cuir et du papier dans un esprit d’excellence artisanale.
Réalisation d'outils pour la dorure: une approche pratique
Lieu du cours Zurich
Dans la reliure artisanale, la méthode principale pour orner ou décorer une reliure recouverte consiste à créer des motifs et des dessins à l’aide de fers décoratifs individuels, appelés outils de dorure. Les participants à cet atelier apprendront les compétences nécessaires pour fabriquer leurs propres outils personnalisés.
À partir de barres de laiton, ils utiliseront différentes techniques de travail du métal pour créer une série de fers adaptés à leur goût esthétique et à leurs besoins. Ils apprendront également à fabriquer leurs propres manches en bois. Bien qu’ils soient principalement utilisés sur les reliures en cuir, ces outils peuvent aussi être employés sur le tissu, le papier et même le bois. Le cours met particulièrement l’accent sur le développement de motifs répétitifs, conçus de manière originale afin de créer une grande variété de décorations.
Les outils de dorure sont coûteux et difficiles à trouver; savoir les fabriquer soi-même représente donc un véritable atout pour tout relieur. En plus de l’économie potentielle, il y a l’avantage supplémentaire de posséder une collection d’outils unique et personnelle. Il n’existe pas de meilleure façon de connaître ses outils que de les fabriquer de ses propres mains!
Ce cours demande patience et précision, car une grande partie du travail du métal s’effectue manuellement. Le résultat, cependant, ce sont des outils inimitables, destinés à devenir des compagnons fidèles pendant de nombreuses années dans la pratique de la reliure et dans l’activité artistique.
Aiguisage du cuir avec le "couteau Ascona"
Lieu du cours Ascona
Ce cours initie aux bases de l’affinage du cuir à l’aide du fameux couteau Ascona, outil emblématique des relieurs.
Une technique essentielle est présentée, praticable avec deux tenues de main distinctes – idéale pour les débutants comme pour les artisans désirant perfectionner leur geste.
Les participants qui ne possèdent pas encore cet instrument pourront en faire l’acquisition pendant le cours.
Limp – Link – Long. Explorer les techniques cachées des bibliothèques européennes
Lieu du cours Ascona
Ce cours explore les reliures souples en parchemin du Nord de l’Europe. Il débute par une brève présentation illustrée d’exemples historiques issus de la collection de la bibliothèque Carolina Rediviva (Université d’Uppsala, Suède). L’atelier pratique se concentre sur les détails techniques et les matériaux : confection d’une plaque dorsale rigide, tissage du fil de couture, création de signets et de fermetures.
Les participants apprennent à construire le bloc du livre, préparer la plaque dorsale dans différents matériaux, découper le parchemin sur mesure et monter la couverture complète avec ses systèmes de fermeture.
En plus du travail pratique, du temps est consacré à l’étude approfondie des caractéristiques typiques de cette technique de reliure.
Le cours laisse aussi place à l’expérimentation et à l’étude approfondie des caractéristiques typiques de cette technique de reliure: deux autres reliures sont ensuite réalisées de manière plus libre, avec parchemins colorés ou imprimés, plaques dorsales en métal ou matériaux alternatifs, et motifs de couture inventifs. Entre tradition et création, ce stage conjugue savoir-faire historique et liberté contemporaine, offrant une approche approfondie et inspirante de la reliure en parchemin.
Gaufrage – Titres classiques et décorations créatives
Lieu du cours Ascona
Ce cours initie à l’utilisation de la presse à gaufrer Prägnant, outil incontournable des ateliers de reliure. On y aborde les fondamentaux de la composition typographique des titres, depuis les aspects pratiques jusqu’aux questions de style.
La presse sert aussi de terrain d’expérimentation: essais de différents outils, films métalliques, pigments et supports.
L’objectif: explorer tout le potentiel décoratif du gaufrage, bien au-delà du simple titre classique, et développer une approche personnelle de la mise en relief.
Woven Structure: variations
Lieu du cours Ascona
Ce stage explore des reliures sans colle reposant sur des structures tissées. Après une introduction au traceur Silhouette Cameo 4, les participants apprennent à découper avec précision les fentes de couture et réalisent deux modèles : Moonspine : un livre rigide à dos arrondi où le contenu est fixé sur des tiges en tout genre:carbone, bois -brochettes, métal, corde de piano, rayons de vélo, etc. Cette technique permet une reliure durable sans colle pour de objets de toutes grandeur et volumes. Structure autoportante : une version souple où les rubans de tissage prolongent la couture pour former les plats souples.
L’atelier met l’accent sur la stabilité, la souplesse et la beauté d’une reliure entièrement mécanique, sans une goutte de colle.
Restauration de reliures en parchemin – Partie 1
Lieu du cours Ascona
Ce premier module s’adresse à des restauratrices et des restaurateurs disposant déjà de bases en restauration du livre.
Durant la première semaine, il pose une fondation solide sur le matériau parchemin: structure, propriétés, mécanismes de vieillissement et limites physiques. Les apports théoriques sont immédiatement mis en pratique pour apprivoiser la matière et ses réactions.
Un temps fort est dédié à l’analyse des différentes techniques historiques de reliure en parchemin: atouts, fragilités et comportement à long terme. Ces observations nourrissent les choix d’intervention qui seront approfondis lors de la deuxième semaine.
Durant la deuxième semaine le cours présente également des matériaux alternatifs (substituts contemporains, nouveaux composites): testés en conditions réelles, ils sont évalués avec esprit critique quant à leur pertinence en conservation-restauration.
Si le temps imparti le permet, une reliure de conservation simple en parchemin est réalisée en guise d’exercice complet, comme une solution possible pour la préservation à long terme d’objets endommagés.
Les deux volets du cours peuvent être suivis séparément ou ensemble.
Restauration de reliures en parchemin – Partie 2
Lieu du cours Ascona
Cette deuxième partie du cours aborde la restauration professionnelle sur des objets historiques en parchemin. Ce cours est réservé aux participants ayant déjà des connaissances préalables dans la restauration de livres. Celui-ci met en œuvre, sur des ouvrages apportés par les participants, les acquis du premier module: réparation des plis et des coutures, redressement des plats et traitement des déformations, soin des altérations typiques du parchemin. Une attention particulière est portée au choix des matériaux et des adhésifs approriés (traditionnels et modernes) ainsi qu’à l’exécution rigoureuse de techniques adaptées au matériau.
But du stage: obtenir des restaurations convaincantes, durables et respectueuses, fondées sur un savoir pointu, une pratique raisonnée et une mise en œuvre artisanale précise.
Les deux volets du cours peuvent être suivis indépendamment ou en continuité.
Atelier ouvert – Projets de restauration personnalisés
Lieu du cours Ascona
Cet atelier propose une semaine de studio libre et accompagnée, consacrée à la restauration de livres selon les projets personnels des participants. Sous la supervision attentive du formateur, chacun peut travailler sur ses propres ouvrages et approfondir des problématiques spécifiques de conservation ou de réparation.
Les projets sont variés – reliures en parchemin, cuir ou papier – et cette diversité est pleinement encouragée. Elle devient le moteur d’un échange professionnel vivant, où les différences d’approche nourrissent un apprentissage collectif, le toute sous l’oeil et les conseils avisés du formateur.
Les transitions entre les projets, les points communs techniques ou les défis similaires sont mis en lumière, discutés, comparés et analysés ensemble, dans un esprit de partage et de réflexion mutuelle.
Le cours mêle pratique et discussion: on utilise à la fois des matériaux et techniques historiques (colles anciennes, coutures traditionnelles, matériaux de reliure d’époque) et des alternatives contemporaines soigneusement sélectionnées. Ces dernières sont testées, évaluées et débattues quant à leur pertinence dans un contexte de restauration moderne.
La réflexion critique sur les matériaux et sur les choix d’intervention fait partie intégrante de la démarche: il s’agit de comprendre non seulement comment restaurer, mais pourquoi choisir une méthode plutôt qu’une autre.
L’atelier se déroule dans une ambiance collégiale et bienveillante, propice au dialogue et à la coopération.
Le travail collectif permet d’apprendre les uns des autres, de développer ensemble des solutions adaptées, de comparer les gestes et d’échanger sur les approches de chacun.
Étant donné la durée limitée du stage (une semaine), il n’est pas toujours possible de terminer une restauration complète.
L’objectif est donc de travailler sur des étapes précises, d’élaborer un plan d’action solide ou de résoudre des problèmes concrets rencontrés sur les ouvrages.
Chaque participant bénéficie d’un suivi individuel et de conseils personnalisés, tout en travaillant de manière autonome
Ce cours s’adresse à toute personne possédant déjà des expériences et connaissances de base en restauration du livre, de formations antérieures et souhaitant approfondir sa pratique dans un cadre professionnel, rigoureux et stimulant tout en développant un échange d’idées et des technique avec un spécialiste et les autres participants.
Restauration du papier: traditions, innovations et méthodes
Lieu du cours Ittigen
Ce cours offre un aperçu complet des techniques traditionnelles et innovantes de restauration du papier. Nous commencerons par des méthodes de base telles que la simple réparation des déchirures et le comblement des manques, puis nous passerons à des traitements plus avancés. Cela inclut le traitement du papier endommagé par de la moisissure et du papier friable, ainsi que la stabilisation mécanique du papier endommagé par les encres ferrogaliques.
Les thèmes tels que l'humidification, l'imbibition, le séchage, le lissage et le contre-collage font également partie intégrante de ce cours. Des techniques, matériaux et procédés innovants seront présentés et appliqués pratiquement par les participants.
Veuillez noter que des connaissances préalables en restauration de papier sont nécessaires pour participer à ce cours.
La reliure japonaise
Lieu du cours Zurich
Ce cours initie à l’art raffiné de la reliure japonaise (Watoji), réputée pour sa simplicité et son élégance. Ce forme de reliure associe papiers fantaisies et fils décoratifs de reliure.
Les participants apprennent les étapes préparatoires: doublage du papier ou du tissu, découpe, pliage et préparation des cahiers selon la méthode traditionnelle.
Ils découvrent ensuite plusieurs motifs de couture classiques: Yotsume Toji (reliure à quatre trous), Asa-no-ha Toji (reliure à base de feuilles de chanvre), Kikkō Toji (reliure carapace de tortue).
Chaque fil de couture devient un élément décoratif à part entière, reliant les feuilles de papier japonais en un livre délicat et harmonieux.
L’atelier allie précision, beauté du geste et sérénité du rythme : un hommage à la tradition japonaise du livre cousu.






























































