Programme des cours 2024
La reliure Origata selon Julie Auzillon
Lieu du cours Ascona
En partant de l’esthétique simple de l’art japonais de l’emballage Origata, nous nous approchons de la reliure Origata. En utilisant la technique de reliure de l’artiste française Julie Auzillon, des livres fins et souples d’une ou trois épaisseurs seront créés, et seront renforcés uniquement dans le dos avec de la colle. Les épaisseurs seront simplement fixées dans le dos avec du fil. Des rubans seront employés pour fixer les couvertures et ils constitueront un élément décoratif. Ceci rend la reliure origata adaptée aussi bien à la reliure de livres blancs qu’à la protection de fragments de cahiers existants.
À l'issue du cours, vous aurez votre reliure Origata en main.
Suminagashi et papiers japon
Lieu du cours Zurich
En compagnie de Florane Gindroz Iseli (https://www.atelierpourlepapier.ch) et de Bastien Conus (www.suminagashi.ch / @babababathings), venez plonger dans l'univers des papiers japons et de l'art des encres flottantes, le suminagashi.
Le suminagashi (墨流し– « encre coulante ») est l'ancêtre de toutes les pratiques de papiers marbrés. Après une présentation historique et technique, vous aurez l'occasion d'expérimenter avec différentes encres et sortes de papiers dans un esprit d'ouverture, d'échange et de curiosité. Vous ferez même très certainement vos propres découvertes. Dans une cuve, l'encre de chine est déposée à la surface de l'eau puis transférée sur le papier, dont émanent des moments créatifs magiques invitant à la contemplation et au relâchement.
À l’issue du cours vous emporterez chez vous votre propre création.
Une introduction au papier japon et à ses particularités vous permettra de comprendre la complexité de ce support singulier et vous aidera dans son emploi. Les techniques du séchage, de la mise à plat et du marouflage/doublage seront abordées afin de valoriser vos créations...
From scratch - une reliure moyenâgeuse
Lieu du cours Ascona
Le sujet de ce cours est de fabriquer un livre du moyen âge de style roman avec fermeture. Les plats en bois sont fendus et rabotés à la main à l’épaisseur souhaitée. Le corps d’ouvrage sera rogné au format définitif à l’aide d’une plane de Charon - et ainsi on découvrira de véritables traces de coupe comme neuf il y a 1000 ans. Nous apprendrons une des premières techniques à base de cahiers, nous élaborerons des tranchefiles historiques et nous procèderons à une incursion dans l’artisanat d’autrefois. Nous suivrons les traces techniques des relieurs et relieuses du moyen âge et nous travaillerons de façon ancienne du mieux possible.
Chemise / portfolio
Lieu du cours Zurich
Votre projet, votre travail, vos photos ou vos dessins doivent être présentés ou archivés de façon convenable.
Dans notre cours, vous réaliserez des chemises et portfolios en lien avec vos exigences personnelles.
Nous utiliserons des techniques diverses et des matériaux de la reliure. Nous apprendrons à connaître les propriétés du papier, du carton, de la toile, des colles et de la façon correcte de les utiliser.
Suminagashi
Lieu du cours Zurich
En compagnie de Bastien Conus (www.suminagashi.ch / @babababathings), venez plonger dans l'univers de l'art ancestral des encres flottantes, le suminagashi
Le suminagashi (墨流し– « encre coulante ») est l'ancêtre de toutes les pratiques de papiers marbrés. Après une présentation historique et technique, vous aurez l'occasion d'expérimenter avec différentes encres et sortes de papiers dans un esprit d'ouverture, d'échange et de curiosité. Vous ferez même très certainement vos propres découvertes. Dans une cuve, l'encre de chine est déposée à la surface de l'eau puis transférée sur le papier, dont émanent des moments créatifs magiques invitant à la contemplation et au relâchement.
À l’issue du cours vous emporterez chez vous votre propre création.
Bambalina
Lieu du cours Ascona
La technique Bambalina, une idée de Susana Domínguez Martín, est une technique dans la lingée des «limp bindings», dans laquelle le dos du livre nécessite un minimum d’interventions pour la relier. Cette technique peut être qualifiée de reliure à dos glissé, ce qui décrit le mouvement du dos lorsqu’on ouvre le livre. La Bambalina peut être réalisée avec une variété d’opérations, des plus simples aux plus compliquées, tout dépend du résultat que l’on souhaite obtenir. Ce cours est aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves des matériaux non conventionnels tel que le Tyvek, les feuilles de cuivre, l’acétate imprimé, les feuilles de pierre, les feuilles de bois…
Les élèves réaliseront trois Bambalina, en suivant chacun des trois niveaux de difficulté. Une des Bambalina sera réalisée avec le dos en feuille de cuivre.
Onglets décoratifs
Lieu du cours
Lors de ce cours nous aborderons les onglets et les fonds ainsi que leurs différentes applications. Historiquement ils sont d’un usage fonctionnel, mais de nos jours ils peuvent aussi jouer un rôle décoratif important dans la reliure contemporaine.
Le cours sera concentré tout d’abord sur les fonds et les onglets pour feuilles volantes, et ensuite sur les onglets pour cahiers.
Après avoir fait un exemple de chaque usage, les élèves feront deux reliures:
- une reliure orientale sur onglet
- un corps d’ouvrage occidental, dos arrondi, et cousu sur onglets.
La beauté de la répétition dans le livre et la forme
Lieu du cours Ascona
Dans ce cours vous vous immergerez dans les possibilités créatives de la tessellation et vous expérimenterez la transformation de la feuille en une scultpure de papier bi et tridimmentionnelle.
En introduction diverses techniques de pliage et expérimentation à partir de papiers de qualités différentes.
Ensuite vous créerez des échantillons de techniques développées par l’enseignante pour voir comment les sctructures pliables peuvent être utilisées à des fins fonctinnelles, en se transformant de la forme fascinante du livre ou bien l’emballage de protection.
À la fin de la semaine nous aborderons la phase expérimentale durant laquelle vous développerez vos propres idées et projets.
Approche pratique de la restauration des livres et du papier
Lieu du cours Ascona
L’intention de ce cours est de donner aux participants la possibilité d’évaluer et de mettre en pratique les diverses techniques de restauration aussi bien dans la restauration des livres et du papier, que dans la mise en place d’expositions. C’est l’occasion de connaître les techniques de restauration communes et innovantes qui seront abordées et qui seront l’objet de discussions entres les participants. Une partie du temps sera consacrée aux discussions et suggestions. Les sujets traités incluent la mise en place de plats détachés, les matériaux pour le remplacement des dos, la peau tannée à l’alun (mégissée), quel matériau pour restaurer le parchemin, suggestions pour réparer facilement le papier, l’emploi de la pulpe de papier dans la restauration du papier, des idées pour l’installation des livres à l’occasion d’expositions, et d’autres suggestions utiles.
Ce cours est particulièrement adapté aux personnes avec des connaissances préliminaires sur la conservation des livres et du papier.
Approche pratique de la restauration des livres et du papier
Lieu du cours Ascona
Cours supplémentaire, en raison d'une forte demande!
En raison d'une forte demande, nous avons décidé, avec la responsable du cours, de proposer deux fois le cours "Approche pratique de la restauration des livres et du papier".
Si vous n'avez pas la possibilité de suivre le cours du 22 au 26 juillet 2024, saisissez l'occasion de participer au même cours une semaine plus tard. Nous attendons votre inscription avec grand plaisir!
Thème et photos du cours, voir cours n° 20.
Structure UH
Lieu du cours Ascona
Création + conservation
La structure UH consiste en une construction avec des détails raffinés qui allie à la fois les concepts de design et de conservation. Ainsi donc, une reliure avec dos arrondi recouvert de cuir (en plein cuir) sera réalisée, et du papier japonais sera utilisé pour les papiers de garde. La surface du cuir sera travaillée de différentes façons.
Pour le montage des cahiers nous utiliseront une couture réversible, une particularité technique qui est bonne aussi bien pour le maintien des livres et leur fixation dans la reliure, que du point de vue de la conservation.
Avec cette structure les pages de garde ont un montage spécial adapté aux papiers très fin. Ici, par transparence les diverses couleurs et textures du papier peuvent jouer, et offrent immédiatement un beau début pour une immersion dans le livre. La conservation, le design et la technologie de chaque matériau servent le livre comme bonne structure et permettent une bonne ouverture du livre.
Au cours de chaque étape de l’élaboration de la reliure, nous apprendrons à connaître les multiples qualités des matériaux, ainsi que les diverses colles et leurs propriétés. En plus nous examinerons quel outil pour quelle construction doit être employé.
Dans ce cours nous travaillerons à partir des livres suivants, issus des Ediciones Urania: Ral Veroni «la Princesse» avec une illustration originale de Ral Veroni. L’illustration sera imprimée sur la couverture, ce qui fera de chaque exemplaire un livre unique.
Plus d’informations: https://photos.app.goo.gl/SbPtXn9EVezJdGwJA
Comment réaliser des plis en accordéon, au couteau ou d'autres plis pour les livres
Lieu du cours Ascona
...... et encore plus
Dans ce cours sera présenté une variété de plis et de découpes pour créer des surfaces planes, des bas-reliefs et des formes tridimensionnelles belles, insolites et pratiques. Les usages de ces concepts de pliage sont illimités, entre autres les livres 3D, livres d’artistes et d’autres encore.
Durant trois jours plus de 40 exemples de pliages seront expliqués. Cet ensemble constituera une base complète et une bibliothèque d’idées pour des possibilités d’applications futures. Une large gamme de papiers et cartons variés sera utilisée pour ces exemples de pliage.
Paul Jackson que l’on présente comme le maître manipulateur en tant qu’il excelle dans la magie de la transformation du papier qui l’entoure. En tant qu’enseignant expert, il guide les participants de façon sûre à travers l’art du pli et laisse du temps pour les expérimentations.
Une introduction aux techniques de pliage de papier à plat
Lieu du cours Ascona
Durant ce cours seront abordées plusieurs modes fascinants de plier, couper, assembler, encastrer le papier et le carton, pour créer des formes tridimensionnelles qui peuvent être repliées pour être rangées et dépliées en 3D. Vous serez surpris lorsque ces constructions extraordinaires se transforment comme par magie! De nombreux concepts de transformation seront abordés, lesquels seront élégants et faciles à réaliser.
Paul enseigne régulièrement ces travaux extraordinaires de pliage aux étudiants de design, ce qu’il définit comme ses workshops les plus divertissants.
Reliure à la Jean de Gonet sur rubans tressés assyriens
Lieu du cours Ascona
Le cours prévoit la réalisation d’une reliure en demi-peau à la Jean de Gonet. La reliure finie offre une couture visible pendant que les couvertures sont conçues indépendamment du corps d’ouvrage et peuvent être travaillées beaucoup plus librement en ce qui concerne le choix des matériaux. De cette façon et dans la mesure du possible on peut tenir compte des souhaits des participants. Des rubans tressés spéciaux basés sur le modèle assyrien (fournis par l’enseignante), servent aussi bien pour la technique que pour le design, et forment un rappel visuel accrocheur.
Boîte avec couvercle hermétique
Lieu du cours Zurich
Photographies, cartes postales, dessins, documents, bijoux ou objets précieux qui doivent être conservés artistiquement.
Dans ce cours vous apprendrez à réaliser une boîte pas à pas. Vous couperez les cartons aux dimensions individuelles et vous les couvrirez, sous la direction experte des enseignants, avec de la toile et/ou du papier décoré provenant d’une large gamme de papiers imprimés à la main du monde entier.
À la fin du cours vous emporterez chez vous un objet unique.
Boîtes – du classique à l’expérimental
Lieu du cours Ascona
Boîtes – rondes – carrées – rectangles – bombées – pilées – avec une boîte à l’intérieur – avec des compartiments internes – avec couvercle hermétique – avec couvercle à charnière – avec une gorge – avec papier – avec toile – avec peau – unies – colorées – adaptées.
La production de boîte offre un grand potentiel de réalisations individuelles. Parallèlement aux variantes classiques, avec compartiments et divisions, ce cours se concentrera sur l’exploration des vastes possibilités des boîtes. Ainsi, les boîtes seront pliées ou arrondies, les couvercles seront positionnés sur les bords, et les formes seront expérimentées.
Les matériaux pour le design externe comme le papier, la toile et surtout l’utilisation du cuir, permettront de créer une touche passionnante.
À l’issue du cours, vous emporterez chez vous des boîtes uniques.
Boîte pour livre / boîte à clapet
Lieu du cours Ascona
Ce cours propose la production rationnelle et artisanale de boîtes pour livres. Les participants produiront d’un à trois échantillons d’un format allant jusque à A4.
À l’aide d’une formule, les dimensions et les coupes décisives sont calculées en peu de temps et coupés consécutivement. Les versions assemblées et gravées seront démontrées. Les modèles seront recouverts de toile et papier et le titre sera ensuite imprimé à chaud.
Bernhard Sanders se réfère à des exemples commandés pour montrer les nombreux usages et variantes des boîtes pour livres. Un métier lucratif dans les nombreux travaux de commande en architecture, art et commerce.
Le kit de survie du-de la petit-e entrepreneur-e!
Couture et reliure d'une couverture romane en bois
Lieu du cours Zurich
Dans ce cours, les feuilles manuscrites sont reliées dans le style romano-carolingien. Nous analyserons les premières techniques de couture et de décoration du livre et nous réaliserons nous même les fermoirs du livre. Si vous n’avez pas écrit votre livre, nous vous fournirons les feuilles de papiers qui seront reliées avec cette technique couverture. Si vous apportez vos propres feuilles, le format plié ne doit pas dépasser A5. Le coût de votre cours comprend deux ais de bois, la peau et le cuivre.
La reliure pleine-peau à la française
Lieu du cours Ascona
Dans cette technique particulièrement laborieuse et soignée, la reliure du livre devient une œuvre d’art. Ce cours traitera de divers sujets: plusieurs variantes de pages de garde, endossure profonde du mors, tranche dorée et de graphite, tranchefiles brodées main à la française et à l’allemande, parure de la peau et charnières en cuir.
À l’issue du cours, vous aurez créer une reliure pleine-peau à la française.
Créer une bande dessinée
Lieu du cours Zurich
Se concentrer sur la construction d’une figure, sur les proportions du corps et sur le langage des formes des figures, sur les expressions du visage, sur les positions des mains, de la posture, etc. Comment donner vie à un personnage? Nous affronterons: la question : comment se crée une tension dans un petit cadre ? La construction de la perspective et la magie de Photoshop.
Élaborons un storyboard, discutons de la structure d’une page de bande dessinée, de la réalisation jusqu’à la coloration. Les prérequis importants sont le meilleur papier et les instruments de d’écriture adéquats. Les instruments modernes comme l’ordinateur portable et Photoshop élargissent nos possibilités de correction et de conception.