Programme des cours
Fabrication classique de boîtes
Lieu du Cours Ascona
Trois formes de boîtes sont fabriquées: une boîte drop-back (également connue sous le nom de Solander ou Clam shell box) et deux étuis avec ouvertures plates et arrondies. Leur construction repose sur un système de mesure et de calcul des différentes pièces, garantissant des résultats cohérents et précis. Elles sont conçues selon des principes techniques pour assurer une stabilité structurelle et robustesse; elles sont recouvertes de toile de reliure Buckram. De plus, d'autres possibilités de conception, de décoration et de titrage seront présentées.
Il y a encore des places disponibles!
Boîtes extraordinaires: bien plus que de simples rangements
Lieu du cours Ascona
Deux types de boîtes seront fabriqués: une boîte magique et un dossier asiatique. La boîte magique est une boîte à plusieurs compartiments avec couvercle à double charnière permettant une ouverture dans les deux sens. Avec un peu de dextérité, sa manipulation donne l'impression que les objets à l'intérieur disparaissent et réapparaissent comme par magie. Le dossier asiatique a une structure en couches avec des rabats imbriqués. Ces rabats sont flexibles, mais lorsqu'ils sont fermés et emboîtés, ils forment une forme de boîte stable et presque solide.
Il reste encore quelques places!
Le dos à ressort
Lieu du cours Ascona
Cette ancienne technique de reliure était autrefois utilisée pour les registres, les livres de caisse et les carnets de notes. Elle se distingue par un bon comportement d'ouverture jusqu'à l'intérieur du dos. Le dos du livre semble littéralement se projeter vers l'utilisateur lors de l'ouverture, d'où le nom de la technique. Avec l'avènement de la digitalisation, cette méthode a progressivement disparu de ses domaines d'application initiaux. Cependant, grâce à ses détails techniques raffinés, cette technique reste encore aujourd'hui convaincante. Sa capacité d'ouverture sophistiquée en fait une alternative intéressante aux livres d'or et aux journaux intimes traditionnels.
Au cours des cinq jours de formation, nous réaliserons une reliure en demi-cuir.
Il y a encore des places disponibles!
Reliure Origata selon Julie Auzillon
Lieu du cours Ascona
L'Origata est l’art japonais raffiné de l'emballage et de l'offrande. Inspirée par cette esthétique, Julie Auzillon a développé une technique de reliure délicate pour une à trois cahiers. Les bandes ou les rubans utilisés ont à la fois une fonction et une dimension décorative. La reliure convient pour protéger des fragments de cahiers ou pour des carnets souples. Une autre structure de livre, dans laquelle des feuilles individuelles sont fixées sur un dos flexible à l'aide de bandes, a également inspiré la création de ses propres objets de livre sans colle.
Il y a encore des places disponibles!
Concoctions: du Concertina au Codex
Lieu du cours Ascona
Pour certains livres, la reliure peut représenter un défi, que ce soit en raison du sens du papier, de son poids ou d'une idée particulière de l'éditeur. Coudre sur onglets peut être une solution, mais il est aussi possible de combiner différentes techniques de reliure. Cela permet de créer des structures hybrides répondant à toutes ces exigences. Au cours de cette semaine, nous explorerons les différentes possibilités de leporellos et double-leporellos combinés avec un dos rigide pour créer un format de codex. Le résultat n'est ni un reliure à onglets, ni un leporello, mais un format original avec beaucoup de caractère.
Emballages solides, pratiques et créatifs
Lieu du cours Zurich
Ce cours présente une méthode simple pour fabriquer un "filet" solide (une boîte pliable à plat) pour des boîtes de toute forme – et pas seulement pour des boîtes carrées classiques. Grâce à cette technique sans colle, vous pouvez créer de magnifiques emballages qui protègent et mettent en valeur votre travail, ce qui servir d'arguments de vente, et bien plus encore. Dans la première partie du cours, vous serez guidé pas à pas à travers la méthode pour concevoir le filet optimal pour chaque forme d’emballage. Dans la deuxième partie, vous appliquerez cette méthode pour concevoir et créer vos propres formes d'emballage. La méthode est si efficace que les étudiants de Paul Jackson à Londres n’ont plus été autorisés à participer au grand concours international StarPack cette année après avoir remporté 15 prix sur 15!
Buchbindewerkstatt
Fondements des pop-ups en une seule pièce
Lieu du cours Ascona
Ce cours offre une introduction à la technique des pop-ups réalisés à partir d'une seule feuille de carton, également connue sous le nom de kirigami ou d'architecture origamique. L'accent est mis sur les bases de cet art, afin que les participants acquièrent une compréhension solide des techniques de base qui permettent de créer des structures pop-up plus complexes.
Les participants auront amplement le temps d’explorer comment de simples techniques peuvent être utilisées pour créer un nombre presque illimité de belles variations avec du texte, des images et des collages. Les débutants sont les bienvenus.
Constructions géometriques avec du papier
Lieu du cours Ascona
Ce cours offre une introduction à la technique des pop-ups réalisés à partir d'une seule feuille de carton, également connue sous le nom de kirigami ou d'architecture origamique. L'accent est mis sur les bases de cet art, afin que les participants acquièrent une compréhension solide des techniques de base qui permettent de créer des structures pop-up plus complexes.
Les participants auront amplement le temps d’explorer comment de simples techniques peuvent être utilisées pour créer un nombre presque illimité de belles variations avec du texte, des images et des collages. Les débutants sont les bienvenus.
I love Japan - les bons vieux temps?
Lieu du cours Ascona
Papiers japonais traditionnels: leur traitement et leur transformation
Le cours se concentre sur quelques papiers faits à la main soigneusement sélectionnés, qui remplissaient à l'origine un usage très spécifique, comme le papier Urushikoshi utilisé comme filtre pour la laque japonaise. Avec le déclin des techniques originales pour lesquelles ils étaient destinés, ces papiers disparaissent également.
Les papiers utilisés dans le cours ont une longue tradition. EIles seront imprimés, teintés ou estampillés en fonction de leurs caractéristiques particulières, avant de les relier. Nous étudierons en détail les propriétés spécifiques de ces papiers et élaborerons des solutions adaptées à leur reliure qui seront inspirés de diverses formes de livres, comme ceux développées par Veronika Schäpers pour ses livres d’artistes.
Approche pratique de la restauration des livres et du papier
Lieu du cours Ascona
L’intention de ce cours est de donner aux participants la possibilité d’évaluer et de mettre en pratique les diverses techniques de restauration aussi bien dans la restauration des livres et du papier, que dans la mise en place d’expositions. C’est l’occasion de connaître les techniques de restauration communes et innovantes qui seront abordées et qui seront l’objet de discussions entres les participants. Une partie du temps sera consacrée aux discussions et suggestions. Les sujets traités incluent la mise en place de plats détachés, les matériaux pour le remplacement des dos, la peau tannée à l’alun (mégissée), quel matériau pour restaurer le parchemin, suggestions pour réparer facilement le papier, l’emploi de la pulpe de papier dans la restauration du papier, des idées pour l’installation des livres à l’occasion d’expositions, et d’autres suggestions utiles.
Ce cours est particulièrement adapté aux personnes avec des connaissances préliminaires sur la conservation des livres et du papier.
Restauration du papier: traditions, méthodes et approches
Lieu du cours Ittigen (Bern)
Ce cours offre un aperçu complet des techniques traditionnelles et innovantes de restauration du papier. Nous commencerons par des méthodes de base telles que la simple réparation des déchirures et le comblement des manques, puis nous passerons à des traitements plus avancés. Cela inclut le traitement du papier endommagé par de la moisissure et du papier friable, ainsi que la stabilisation mécanique du papier endommagé par les encres ferrogaliques.
Les thèmes tels que l'humidification, l'imbibition, le séchage, le lissage et le contre-collage font également partie intégrante de ce cours. Des techniques, matériaux et procédés innovants seront présentés et appliqués pratiquement par les participants.
Veuillez noter que des connaissances préalables en restauration de papier sont nécessaires pour participer à ce cours.
Les aimants pratiques et ludiques
Lieu du cours Ascona
Vous apprendrez à utiliser l’effrayant pouvoir des aimants au néodyme de façon pratique et ludique en les intégrant dans les éléments de livres et de boîtes. Nous travaillerons avec une grande sélection d’aimants de diverses dimensions, formes et forces afin d’apprendre à les intégrer comme éléments de fermeture, charnière ou composants de reliure. Nous fabriquerons une série de modèles de références utiles ainsi que quelques exemples de formes de livres et boîtes, dans lesquels les aimants seront intégrés de diverses façons.
Hedi Kyle à la carte
Lieu du cours Ascona
Au début du cours, ce sont les participants qui choisissent le programme! C'est toi qui décides quelles constructions de livres extraordinaires inspirées par Hedi Kyle seront réalisées. Les techniques sophistiquées de pliage, de découpage et de faufilage – du leporello au codex, avec de nombreuses variations – seront déterminées ensemble dès le premier jour, en fonction des intérêts de chacun, puis réalisées pas à pas.
1 x 1 des cartonnages de luxe
Lieu du cours Ascona
Depuis toujours, les cartonnages dits précieux ou de luxe, exclusifs et raffineés, font partie du répertoire du relieur artisan. Créativité et habileté s’allient au traitement de matériaux des plus nobles. Aujourd'hui, les fabricants, en particulier dans le domaine des produits de luxe tels que les bijoux, la technologie ou les produits gastronomiques, utilisent des cartonnages précieux pour mettre en valeur leurs produits de manière optimale. Pour le relieur, ces domaines offrent des opportunités intéressantes et gratifiantes. Notre cours vise à poser des bases solides pour y exceller.
À partir des principes géométriques et des calculs de base, nous créerons des cartonnages de différentes formes – en mettant l'accent sur le traitement précis de la structure de base et le travail de finition du cuir de couvrure. Comment réaliser des découpes sous différents angles de manière rationnelle et reproductible? À quoi faut-il particulièrement prêter attention pour les arrondis? Comment parer et travailler le cuir pour que les jonctions et les chevauchements soient invisibles? Où se situent les zones sensibles et quelles sont les considérations à prendre en compte, tout ceci sera explorer lors de ce cours.
Reliure à charnières en parchemin selon Edgard Claes
Lieu du cours Ascona
Selon la méthode d'Edgard Claes, nous réaliserons une reliure complète en parchemin avec des charnières. Contrairement à ses autres techniques, dans la reliure à charnières, les couvertures sont mécaniquement reliées au bloc de pages et au dos par des barres métalliques, et peuvent être retirées à tout moment. Les bandes en parchemin sur lesquelles le livre est cousu sont repliées pour former l'élément porteur de la technique des charnières. Le dos fabriqué séparément est relié au bloc de pages par des bandes et reste flexible au niveau des articulations, ce qui garantit un bon comportement d'ouverture. En décoration, le parchemin de la couverture peut être orné de suppléments.
Teindre le cuir
Lieu du cours Ascona
Teindre le cuir peut être un processus extrêmement créatif, permettant aux relieurs de concevoir des objets uniques pour leurs projets de design. Lors de cet atelier, de courtes démonstrations seront combinées avec des exercices pratiques. Différentes teintures seront utiliséés. Leurs applications ainsi que leurs limites seront explorées.
L'objectif de l'atelier est de développer une nouvelle approche pour concevoir vos créations de reliures. Vous réaliserez de nombreux échantillons avec diverses techniques de teinture, qui serviront de précieuses références pour de futurs projets.
Cet atelier s'adresse à tous les relieurs: du débutants souhaitant acquérir des connaissances de base sur les colorants, jusqu’aux professionnels cherchant à essayer et découvrir de nouvelles techniques. Il est également instructif pour ceux qui travaillent dans l'industrie du cuir, ainsi que pour les artistes désireux d'explorer un nouveau domaine.
La structure à deux ou trois plats
Lieu du cours Ascona
La «structure à deux ou trois plats» du maître relieur tchèque Jan Sobota utilise une technique sans pli visible. Cela est réalisé grâce à une nouvelle forme de façonnage: une première couche de la reliure, recouverte de cuir, est utilisée comme doublure. Ensuite, une deuxième couche puis une troisième couche sont ajoutées, également recouvertes de cuir. Cette structure particulière permet de réaliser des conceptions très intéressantes et inhabituelles.
Les participants à ce cours réaliseront une reliure avec des couvertures doubles ou triples plats et décoreront la tranche de tête au rouleau avec un film doré ou coloré.
5 jours, 5 techniques
Lieu du cours Ascona
Le Stretchbook, la reliure chevalet, la reliure de sellerie, The Loop et la couverture 3.0, la reliure individuelle
Bernhard Sanders nous montre un art de la reliure issu de l'expérimentation de techniques innovantes en matières synthétiques, papier, carton ou cuir de sellerie.
Nous nous préoccuperons de la fonction et de l’articulation de la couverture, de son usure au niveau du mors, de ses limites en corrélation avec les matériaux, le format et les proportions.
Le résultat seront cinq reliures contemporaines sans colle, dont l’origine vient incontestablement de la reliure classique, mais qui ne subissent pas la rigueur de la tradition. Le «livre léger» sur le long chemin de l’esprit ouvert ;)
Six couvertures pour le Board Book
Lieu du cours Ascona
Le board book, également appelé flat book, est une structure extrêmement pratique et fonctionnelle. Cette technique est utilisée depuis longtemps dans l'industrie, notamment pour la fabrication de livres robustes pour enfants, et plus récemment pour les albums photos imprimés. Le board book peut être entièrement plat, ce qui permet l'impression continue sur ses pages. De plus, il s'agit d'une reliure très polyvalente et pratique, idéale pour les relieurs artisanaux.
Dans ce cours, nous commencerons par apprendre les bases de cette structure, en explorant différentes méthodes pour fabriquer un bloc de livre. Par la suite, nous nous concentrerons sur la création de couvertures pour le board book. En concevant des couvertures créatives, nous pouvons transformer un simple board book en une œuvre vraiment unique.
Reliures sans colle avec fermetures magnétiques
Lieu du cours Ascona
Dans ce cours, nous explorerons les possibilités créatives de reliures sans colle. Avec des moyens simples, il est possible de créer des formes de livres inhabituelles qui peuvent être réalisées sans machines ni temps de séchage. Vous aurez l'occasion de concevoir des albums et des livres, tels que l'«album à emboîter» ainsi que la «reliure à tiges tissées», le tout en apprenant à utiliser des aimants en néodyme pour les fermetures et les assemblages.
Le cours donnera également une introduction à diverses techniques de pliage provenant du monde de l'origami et des tessellations, et nous réaliserons la «reliure circulaire» avec une raccord.
Reliure millimètre à la danoise
Lieu du cours Ascona
Cette subtile reliure en demi-peau a été créée au Danemark et a été constamment raffinée. La technique est estimée comme étant une reliure noble. Elle se caractérise par une charnière prononcée, une couverture en carton et ornée d’une coiffe en tête et pied.
Format idéal : environ DIN A5, de 3 – 10 cahiers.
Reliure en demi-cuir avec dos suspendu
Lieu du cours Ascona
La reliure en demi-cuir à plats rapportés et dos «suspendu» est une technique raffinée de Edgard Claes. Le livre s'ouvre facilement et le dos décoratif permet de jouer avec les formes et les couleurs.
Battre un mors à 90°, fendre et parer la peau seront la base des opérations. Le dos est constitué de trois couches: une en cuir fin, un dos recouvert de cuir et des bandes de cuir, qui permettent de fixer le dos au corps d’ouvrage. Les plats seront attachés et recouverts de papier coloré.
Les participants et participantes auront un aperçu de la grande variété de formes et de combinai-sons de couleurs que cette technique offre.
Masterclass Design Binding
Lieu du cours Ascona
Ce cours offre une introduction complète à l'art de la fabrication et de la conception d’une reliure française traditionnelle. Le corps d’ouvrage est monté sur onglet et cousu sur fils de chanvre. Le cuir de Box Calf servira de couvrure et les gardes seront une combinaison élégante de cuir et de daim.
Le cours met également l'accent sur le développement d'un concept de design personnel. Pour cela, des outils spéciaux et des gabarits en plexiglas sont utilisés pour créer des incrustations artistiques en cuir.
Ce cours est conçu comme une immersion intensive dans le monde de la reliure d’art et offre une exploration approfondie des techniques traditionnelles et modernes.
L'étui design
Lieu du cours Ascona
La caractéristique de l’étui design est qu’il s’applique comme un gant autour de l’ouvrage afin de le protéger complètement de la lumière et de la poussière. Grace à la réalisation du dos de forme arrondie, l’objet est très agréable au toucher. Lors de la fabrication de cet étui, nous avons toute la liberté de prévoir une ligne d’ouverture horizontale, verticale, diagonale ou sinueuse.
Prévoir 2 à 3 livres reliés chez soi. Format idéal : A5 maximum.