© cbl ascona, CH-6612 Ascona

I   DE   I   EN   I   IT   I   FR   I

 Site Map

cbl_logo
logo_edu

SCEF 017

http://www.eduqua.ch

Le centro del bel libro ascona ce présente


L’Association

L’association centro del bel libro est responsable de l’école spécialisée connue et reconnue sur le plan international, centro del bel libro à Ascona, avec ses deux secteurs: reliure et projet de livres et restauration de livres et de papiers.
L’association a comme sens et but la formation continue et la revalorisation des qualifications des professionnels du livre.
Les concours et les expositions organisés révèlent au public le résultat du travail fourni et ont pour effet d’augmenter les connaissances générales sur les livres. L’association donne également la possibilité à des professionnels de domaines proches et à des amateurs éclairés d’acquérir, par des cours spéciaux, des connaissances et techniques autour du livre.
L’association n’a pas de but lucratif.
Ses organismes assurent un fonctionnement sans accroc de l’école. Le bon service du secrétariat contribue à rendre plus léger le séjour des étudiants dans notre école.
Les tâches du comité en tant qu’organe de contrôle comportent également le recrutement de nouveaux membres disposés à soutenir l’association et garantir ainsi la pérennité du travail de l’école.
Si les buts poursuivis par notre association vous ont convaincu(e), nous sommes tout disposés à vous accueillir comme membre !


Section reliure et projet de livres

La section reliure et projet de livres offre aux relieuses et relieurs un forum de créativité répondant aux critères les plus exigeants, que ce soit sous l’aspect technique ou artistique. Les participants peuvent y étudier et approfondir de nombreuses techniques de reliure de haut niveau, selon les méthodes et techniques internationales, tester leurs capacités, échanger des expériences et essayer des procédés auxquels ils ne peuvent accéder dans leur vie professionnelle courante – tout cela dans une atmosphère créative et propice à la réflexion, loin du stress quotidien, sans pression et sans contrainte de réussite. Le programme, qui évolue chaque année par l’intégration d’éléments d’actualité, comprend la reliure classique à la main aussi bien que le « Franzband » que la technique à la Bradel ou la dorure à la main, comme complément ou approfondissement du savoir technique en matière de reliure.
Le deuxième point fort du programme est constitué par l’approche contemporaine de la reliure. Les formes, les techniques et les matériaux se conjuguent pour remplir au mieux les exigences fonctionnelles et qualitatives d’un livre.


Section restauration de livres et papier

La formation continue pour restauratrices et restaurateurs de livres et de papier et artisans relieurs de livres dans le secteur spécialisé Restauration de livres du centro del bel libro permet d’acquérir de larges compétences théoriques et pratiques modernes et répondant aux paramètres internationaux.
On y développe la compréhension des bases scientifiques de la restauration, l’éthique de la restauration ainsi que la documentation et la recherche d’éléments de décision. Capacité de dialogue dans les disciplines à traiter, support et évaluation d’innovations et, surtout, habileté pratique menant à l’exécution de travaux de restauration et de conservation des livres. L’échange d’idées entre professionnels et l’étroite collaboration avec des intervenants hautement spécialisés créent les conditions optimales pour l’approfondissement de toutes les questions importantes.
Des enseignants qualifiés, des locaux agréables, des participants venus du monde entier et la douceur du sud facilitent l’apprentissage, suscitant l’envie de performance et de communication. La satisfaction d’un nouveau savoir viendra couronner votre formation.
Il est ainsi agréable d’apprendre à respecter les normes des conventions édictées pour la protection de l’héritage culturel perpétué par les livres, un engagement que le Centro del bel libro prend particulièrement à cœur.


La Fondation SCBL

La Fondation centro del bel libro met à disposition les moyens nécessaires à l’équipement technique et matériel de l’école à Ascona, afin que celle-ci puisse travailler dans des conditions optimales et en phase avec l’actualité.
C’est également dans cet esprit que la formation continue des enseignants est encouragée. Ils sont ainsi en mesure d’appréhender les nouvelles méthodes et techniques qu’ils transmettront aux participants, garantissant ainsi une constante mise à jour des connaissances dans leurs domaines respectifs.
Sur demande qui sera dûment examinée, un candidat intéressé par un cours pourra bénéficier d’un soutien financier.
Par ailleurs, la fondation encourage la tenue de concours et d’expositions. (
demande de subvention)


edu_logo_color

Le centro del bel libro à Ascona vient d’obtenir le label eduQua. Ce certificat de qualité est attribué aux institutions de formation continue suisses qui remplissent les critères de qualité définis par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFPT).

http://www.eduqua.ch
 


top